Top 5 des meilleurs outils de prospection de ces deux dernières années

| by | Métiers | 0 comments

Les outils de prospection commerciale ne cessent de se développer ces dernières années. Pour cela, il est important de trouver celui qui saura le mieux répondre à vos attentes et qui saura satisfaire tous vos besoins en prospection. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 meilleurs outils de prospection de ces deux dernières années.

prospection commerciale

L’e-mailing

Peu importe ce qu’il se dit, le mail reste un des meilleurs outils de prospection commerciale qu’il existe aujourd’hui. En effet, c’est un moyen simple et direct de contacter ses prospects. C’est également une excellente solution pour mettre en place un premier contact. Le seul inconvénient reste tout de même que cet outil est trop utilisé et que les prospects ne lisent pas toujours leurs mails.

Linkedin Sales solution

La prospection n’est pas une mince affaire, mais grâce à Linkedin Sales solution vous pourrez dénicher de nombreux acheteurs potentiels. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux commerciaux utilisent cet outil qui devient de plus en plus populaire. Linkedin Sales solution vous assure de trouver des prospects de manière qualitative en prenant en compte vos critères.

Close More Deals

Close More Deals est un outil qui va vous permettre de suivre tout l’activité avec vos prospects et de relancer ces derniers pour que votre prospection soit plus efficace. Cet outil peut être immédiatement intégré à Outlook ou Gmail et vous permettra ainsi de constater quels sont les prospects que vous devez rappeler en priorité et ceux que vous devez clairement abandonner.

Corporama

Corporama est un logiciel très utile pour votre prospection. En effet, ce logiciel va vous permettre de trouver des adresses mails d’éventuels prospects, d’exporter toutes vos fiches de contacts, mais également de trouver les bons interlocuteurs sur les plateformes telles que LinkedIn ou encore Viadeo. Corporama est un véritable allié pour la prospection commerciale.

Tilkee

Tilkee est un outil très utile pour la prospection vous permettant de connaître les probabilités de signature d’’un prospect et de savoir ainsi quels sont les prospects les plus intéressants et où vos chances sont les plus grandes. Très facile à utiliser, vous pourrez également profiter d’une fonctionnalité qui vous permettra de savoir si votre prospect a pris ou non connaissance de votre mail. Finalement, cet outil vous permet de profiter de nombreuses informations et cela en temps réel.

Les nouvelles technologies pour une prospection efficace

| by | Métiers | 0 comments

Il faut savoir que la prospection n’est pas si évidente, mais qu’avec l’évolution d’internet et des nouvelles technologies, il est maintenant possible de profiter d’outils permettant d’être efficace et rentable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouvelles technologies qui vous permettront d’améliorer votre prospection commerciale.

Un logiciel de scoring

Certaines entreprises ont pris en compte le problème et proposent actuellement un logiciel de scoring pour votre prospection qui se révèle à la fois très utile et efficace. En effet, il vous suffit d’indiquer votre zone de prospection, le secteur d’activité notamment. Dans un second temps, vous allez devoir également indiquer les signaux d’achat qui peuvent vous intéresser. Par exemple, le logiciel est capable de trouver les prospects qui ont été démarché par vos concurrents, qui investissent dans les nouveaux produits, etc. Suite aux données que vous aurez entré, vous allez pouvoir obtenir une liste de prospects qui vous sera utile pour votre prospection. Ces prospects sont parfaitement ciblés en fonction de vos critères.

La prospection digitale

Il est important de diversifier les outils de prospection et ne pas se cantonner uniquement à de la prospection classique. Pour cela, grâce au développement des nouvelles technologies, la prospection digitale peut être une excellente solution pour obtenir des rdv b to b. En optant pour la prospection digitale, vous allez tout simplement utiliser toutes les nouvelles technologies, et notamment internet pour obtenir des rendez-vous. La prospection digitale se divise en deux parties : l’inbound marketing et l’outbound marketing.

rdv b to b

L’outbound marketing consiste tout simplement à mettre des actions en place qui vont solliciter le prospect grâce à des outils de prospection digitale. On peut alors notamment utiliser le e-mailing, la publicité sur internet ou encore la mise en place de liens sponsorisés.

L’inbound marketing consiste à mettre des actions en place qui vont attirer le prospect vers vous. Cette prospection digitale utilise notamment le contenu avec la création d’un livre blanc, de différents articles de blog ou encore d’une présence accrue sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter par exemple. Cette prospection digitale va tout mettre en œuvre pour attirer le prospect vers vous et votre entreprise.

 

Pour conclure, le développement des nouvelles technologies vous permet notamment de diversifier votre manière de prospecter en rendant cette prospection également plus efficace. L’objectif étant d’obtenir des rdv b to b, la prospection digitale est alors parfaite !

Les avantages d’un CRM – Le logiciel indispensable !

| by | Métiers | 0 comments

Le CRM

Avec les avancées technologiques, l’environnement commercial évolue continuellement, c’est pourquoi, il est nécessaire de s’adapter. La manière dont vos clients interagissent avec vous, font des recherches sur le web et achètent leurs produits, évolue également. Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux sont devenues essentiels, mais que savons-nous de leur avenir ? Vous devez vous préparer à toutes les éventualités. Grâce au CRM, vous êtes toujours là, où vos clients se trouvent.

crm

  • Qu’est-ce que le CRM ?

La plupart des entreprises possède une liste des clients potentiels et existants. Le CRM (en anglais customer relationship management) vous aide à vous connecter facilement à vos clients en vous fournissant un historique bien détaillé de chaque interaction, et une vue d’ensemble pour chacun d’eux. Ces applications informatiques sont efficaces pour rassembler, traiter et analyser les informations relatives à vos clients. Parmi les CRM disponibles actuellement en Open Source on trouve Sugar CRM, Dolibarr. Parmi les CRM propriétaires on trouve Saleforce, Sage CRM et Zoho CRM.

  • Pourquoi utiliser le CRM ?

L’outil CRM assure la pertinence de toutes vos requêtes avec un excellent niveau d’informations. Cet outil vous permet également de développer votre service client et d’identifier aisément les nouveaux prospects à contacter et même de réussir votre stratégie de fidélisation client en b to b.

Le CRM est une innovation digitale dans le domaine commercial et dans le domaine du Marketing pour qu’il facilite la prise de rendez-vous b to b. Cet outil vous permet aussi de gérer tous les échanges avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires afin de dynamiser la productivité de votre entreprise.

La relation client est une activité essentielle pour toute entreprise, et sont principalement basées sur les rendez-vous b to b. Or plus l’entreprise grandit, plus il est difficile de gérer toutes les relations ! Avec une solution CRM, l’ensemble de vos données clients est rassemblé dans un lieu unique et sécurisé. Cette solution vous permet donc de passer moins de temps à chercher les informations dont vous avez besoin et à faciliter la prise des rendez-vous b to b.

 

 

Être encore plus efficace dans une prospection téléphonique B to B

| by | Métiers | 0 comments

Il y a plusieurs mois, nous avions évoqué des astuces pour une prospection téléphonique B to B réussie. L’objectif de ce nouvel article est d’étoffer les précédents conseils.

40 % des rendez-vous pris lors d’une prospection se font par appel téléphonique. C’est le moyen le plus direct et le plus rapide pour nouer un échange avec une autre entreprise. Il ne suffit pas de prendre sont téléphone, d’être courtois pour réussir sa prospection téléphonique B to B. Il faut préalablement bien préparer ses sessions d’appel téléphoniques et mettre en place une véritable stratégie de marketing auprès de votre interlocuteur. Voici quelques astuces de prospection téléphonique B.to B.

 

Bien préparer sa prospection

C’est une action commerciale qui nécessite beaucoup de préparation. Préparer ici signifie, adopter un plan d’action pour une prospection B. et B. Il s’agit très exactement de définir le nombre de contacts qu’il va falloir éplucher, le nombre d’appels qu’il faut passer ou encore les rendrez- vous qu’il va falloir décrocher à l’issu de la séance d’appel.

Avant de débuter sa prospection B to B., le chef d’équipe doit entrainer ses collaborateurs à aborder la séance de phoning de façon beaucoup plus ludique. Généralement, les commerciaux de terrain ou les plus expérimentés éprouvent des difficultés avec les appels téléphoniques. C’est bien la raison pour laquelle il faut leur préparer à aborder la chose le plus simplement possible.

prospection b to b -2

Un regroupement de contact est nécessaire

Dans plusieurs entreprises, on ne se gêne pas beaucoup à ordonner sa liste de contacts. Il est conseillé, avant de prendre le téléphone, de mettre ses contacts dans un seul fichier préétabli, surtout un fichier Excel pour pouvoir non seulement mieux cerner les contacts importants, mais aussi les dispatcher plus facilement à ses collaborateurs. Il existe une façon très simple qui peut permettre de ranger ses contacts. Il suffit de les enregistrer quotidiennement en fin de soirée.

Cette vérification et ce classement doivent être l’apanage du chef d’équipe qui s’assure de l’élaboration effective d’un fichier de contacts. Avec les contacts classés sur un fichier Excel, vous pourrez facilement marquer les appels déjà passés ou ceux les plus importants.

Traiter vos prospects avec beaucoup de respect

La technique de prospection téléphonique est loin d’être facile à appliquer. C’est une activité qui nécessite beaucoup de tolérance et de compréhension. Quand vous serez par exemple au téléphone avec un prospect, il vous signifiera que vous n’avez pas appelé à la bonne heure, car occupé. Rien qu’en écoutant votre voix, certains voudront se débarrasser de vous. La consigne dans ces situations là est d’adopter un ton conciliant. Il faut en outre le proposer de reporter l’appel. De plus, il faut toujours sourire au moment de l’appel, car le sourire se ressent au téléphone et donne un air positif.

Toujours prendre le temps de bien écouter son interlocuteur

Avant de se lancer dans une séance de phoning, on se prépare à tenir un certain discours vis-à-vis de son interlocuteur. Seulement, vos prospects ont des mines, des humeurs et conçoivent les choses différemment. Un interlocuteur ne se contentera pas d’écouter votre discours. Il prendra aussi la parole. Quand il le fait, tenez mettez-vous en écoute active, et laissez-le aller jusqu’au bout de ses phrases, car c’est un signe d’attention.

 

 

 

 

Prospecter efficacement au téléphone et sur le terrain !

| by | Métiers | 0 comments

La « pige » » téléphonique doit être effectuée de manière stratégique en prenant en compte votre secteur et surtout la demande principale de vos acquéreurs.

L’objectif à ne pas perdre de vue : la prise de rendez-vous

Il est judicieux de ne pas évoquer le prix du bien ou encore le montant des honoraires au téléphone car votre objectif principal est d’obtenir un rdv avec le vendeur que vous avez ciblé.

N’hésitez donc pas à demander au prospect quelques minutes pour bien vous présenter. Une fois chez votre client, posez des questions utiles / ouvertes et soyez en écoute active afin de développer la relation commerciale.

La préparation de la prospection au téléphone

Il est nécessaire pour une majorité de commerciaux de l’élaborer dans un endroit calme. Ne passez pas plus d’une heure où vous risqueriez de ne pas être efficace durant votre discours.

prospection au téléphone

Nous avons déjà évoqué le mois dernier, la préparation à la prospection téléphonique B to B. Le B to C a également besoin d’une préparation méthodique car c’est un élément clef pour réussir la vente / le rendez-vous.

Pour résumer, il faut être extrêmement méthodique, rigoureux quant au suivi et à la relance des anciens prospects. Il faut réussir à véhiculer à l’interlocuteur, un sentiment de confiance et d’honnêteté. Le sourire « s’entend » au téléphone alors n’hésitez pas, cela donnera envie à votre prospect de vous rencontrer.

Le mailling à ne pas omettre !

On a tendance à croire que le mailing est complètement hors course. Sachez qu’il peut se révéler redoutable si le message est pertinent et que vous allez à la rencontre des prospects.

Dernier conseil : Pensez à effectuer votre démarchage terrain en début de journée

L’avantage de démarcher le matin est dû au fait qu’il y a plus de chances de croiser du monde dans les rues, hall d’immeubles…Vous pourrez donc éventuellement obtenir de précieuses informations des gardiens, facteurs, déménageurs, etc…

A vous de jouer pour performer dans la prospection au téléphone et sur le terrain !

 

 

Tags:

Une croissance exponentielle pour le e-commerce

| by | Nos actualités | 0 comments

Les chiffres du e-commerce

Concernant le premier trimestre 2017, les chiffres sont conséquents pour le e-commerce avec une progression de 14.2 %. Impliquant plus de transactions malgré une légère baisse en montant d’achats moyen.

Les commerces physiques sont de moins en moins attrayants car les consommateurs préfèrent cliquer sur les sites marchands. La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a publié les chiffres de ce premier trimestre 2017. Les ventes en lignes ont eu une progression de 14.2 % en comparaison avec l’année précédente à la même période. Soit 20 milliards d’euros. Le nombre de commandes a quant à lui, eu une augmentation de 20.5 %, ce qui induit par logique une légère baisse du montant d’achats moyen. Ainsi et au total, 36 millions de consommateurs commandent en ligne. Soit un million de plus que l’année précédente.

Les ventes sur l’Internet mobile croît fortement avec une hausse de 31% pour le premier trimestre 2017 (calculé par l’indice ICM mesurant les ventes sur l’Internet mobile).

e-commerce

Le pannier moyen par achat

A contrario, le panier moyen par achat a continué sa baisse : 69 € durant le premier trimestre 2017, 73 € pour le premier trimestre de 2016 et 78€ pour le premier trimestre de 2015. Fevad estime que les transactions incluant les produits et services ont été de 290 millions sur la période. Depuis 2010, le chiffre a été multiplié par 4.

Cette légère baisse du panier moyen est « compensée » par l’émergence de nouveaux acheteurs, ainsi que par la hausse de la fréquence des transactions allant de 9 en moyenne, alors qu’elle était de 7 l’année précédente. Au premier trimestre 2017, un acheteur moyen a dépensé 650 €.

Un fait : un élargissement de l’offre

Une corrélation avec l’élargissement de l’offre est fort plausible. En effet, la Fevad recense plus de 206 800 sites marchands actifs en France. Impliquant une hausse de 11% tous les ans (elle était de 12 % au premier trimestre 2016). Les places de marché réalisent une croissance directe de 19%. Les sites Amazon, Cdiscount et la FNAC restent les sites les plus fréquentés.

 

 

 

Le marketing B to B offre de nouvelles opportunités

| by | Métiers | 0 comments

De nouvelles opportunités vont voir le jour avec le marketing B TO B.

Marketing b to b

Il y a environ 70% du parcours d’un prospect en B to B qui se fait en ligne.

Avec ce contexte, la démarche commerciale se réinvente. Le digital offre de nombreuses opportunités d’évolution. Mais pour ce faire, il faut s’adapter aux  nouveaux outils disponibles et à l’écosystème présent afin d’être le plus performant.

Les leviers à prioriser pour un marketing B to B optimal

Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions comme savoir exactement qui sont vos prospects et qui sont vos clients. La data est donc indispensable. Elle  permet une évaluation de leur degré de maturité, de leur niveau d’intérêt, d’identifier facilement leurs préférences, leurs habitudes d’achat, etc…

Pour conclure, la data permet d’identifier et de comprendre vos cibles et donc de répondre au mieux à leurs envies en personnalisant vos différentes offres et messages. Cela vous donnant de réels avantages durant notre époque où la personnalisation est de plus en plus poussée.

« Le contenu est roi »

Il est important de créer du contenu aussi bien pertinent qu’attractif. Effectivement, c’est ce qui permet d’attirer mais surtout de fidéliser des leads. Avec une stratégie de « brand content », les marques sont leurs éditeurs et ont espoir de créer une plus grande proximité avec leurs cibles sur l’ensemble des points de contact.

Allez plus loin que la proposition d’un simple produit

De très nombreuses années sont passées où il suffisait d’avoir un rapport qualité/prix excellent pour séduire au maximum un prospect. Ce temps est révolu ! Désormais, l’identité de l’entreprise est très importante. Il faut donc soigner son image afin qu’elle ne soit pas vue comme une entreprise froide.

Allier Marketing et ventes

Toute la chaîne marketing / vente doit faire équipe afin d’avoir une démarche extrêmement efficace. Avec leurs efforts mutuels, ils pourront aisément identifier les leads qualifiés pour les convertir en opportunités commerciales.

 

Tags:

5 conseils pour une prospection téléphonique B to B réussie

| by | Métiers | 2 comments

prospection téléphonique b to b

La prospection téléphonique B to B n’est pas innée, elle demande de la préparation, du sang-froid et surtout de la motivation.

Voici différents conseils pour réussir au mieux votre prospection téléphonique B to B :

1.            Parler au bon interlocuteur

Cela paraît évident mais si durant votre appel vous faites erreur sur l’interlocuteur, le reste de l’entretien aura de fortes chances d’être voué à l’échec. Soyez persévérant face au secrétaire pour joindre votre réel interlocuteur.

 

2.            La préparation

Il faut adapter sa stratégie en fonction de l’interlocuteur. N’oubliez pas que la première minute au téléphone est primordiale. Nous n’avons jamais deux fois la chance de faire bonne impression !

Renseignez-vous au préalable, récoltez le maximum d’informations comme sa fonction, son parcours et autre …

Plus vous aurez d’informations et plus vous serez armé durant l’entretien.

 

3.            Ecrire un speech

Ecrire un plan peut vous aider grandement à vous focaliser sur l’objectif. Posez vous la question de savoir comment présenter au mieux votre entreprise et quelle accroche vous allez pouvoir dire.  C’est à vous de diriger l’entretien ! Ne laissez pas votre interlocuteur prendre l’ascendant.

 

4.            La courtoisie

Quoi qu’il arrive, même si votre interlocuteur montre de l’agressivité, il est fondamental de rester courtois. Dans le cas contraire vous risqueriez de perdre pour de bon le prospect et cela donnerait par ailleurs une mauvaise image de votre entreprise.

 

5.            Le suivi

Que l’entretien se passe bien ou non, il est important d’envoyer un e-mail afin de faire un récapitulatif de l’échange. Si l’échange a été positif, envoyez également les prochaines étapes que vous avez prévues. Si à l’inverse il a été négatif, mettez en place un nouveau plan d’action grâce aux données récoltées.

Dans toutes les situations, ne perdez surtout pas le contact. Envoyez régulièrement des nouvelles (une newsletter par exemple). Ainsi lorsqu’il aura besoin de vos services il pensera directement à vous.

 

Formation à la prise de rendez-vous par téléphone

| by | Nos actualités | 0 comments

tourcoing-prend-jeu-video-1242741-616x380-11

8 entreprises, clientes et non clientes de JD’H Directe, ont participé à la formation « Prospection efficace et gagnante » organisée dans les locaux de la Plaine Images.

Dans le bâtiment Imaginarium, JD’H Directe a accueilli et formé des directeurs commerciaux, technico-commerciaux et assistant(e)s sur la journée.

Plusieurs secteurs d’activité étaient représentés : l’industrie, la formation, le médical, la sécurité et les nouvelles technologies. Au delà des aspects techniques  – segmentation, ciblage, fichiers, argumentaires…- et pratiques – workshops d’appels, mises en situation- cette journée était une belle opportunité, pour les participants, d’échanger sur leur problématiques métier en matière de prospection.

Communication : Les étudiants de l’ISTC planchent sur le cas JD’H Directe

| by | Nos actualités | 4 comments

10 groupes d’étudiants L3 de l’ISTC ont travaillé sur la communication de JD’H Directe et en particulier sur l’approche des réseaux sociaux.
La journée de « soutenance » a eu lieu vendredi dernier et tous les étudiants ont encouragé JD’H Directe à intensifier sa présence sur Google+, linkedin, viadeo, twitter et Facebook!
La vérité sort de la bouche des étudiants…

1 2